L'Union Locale sur le ouèbe


Désormais, pour suivre l'Union Locale CGT de Cherbourg, il faut se rendre sur :

mardi 5 juin 2018

Agroalimentaire : Un amendement indigeste

La Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière CGT dénonce, dans un communiqué, l’amendement qui vient d’être adopté en commission sur le projet de loi des Etats généraux de l’alimentation.

Cet amendement prévoit que « Les dénominations associées aux produits
d’origine animale ne peuvent être utilisées pour commercialiser des produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale. »

Autrement dit, un steack haché, par exemple, pourra contenir des matières d’origines végétales mais continuera à porter l’étiquette « steack haché » tant que n’entrera pas dans sa composition une part significative de matière d’origine végétale.
On peut légitimement se poser la question : à partir de quel pourcentage les matières d’origines végétales deviennent-t-elles une part significative, qui doit être signalée ?
Loin de permettre l’accès pour tous à des produits sains et de qualité, cet amendement donne donc toute latitude aux géants de l’agroalimentaire pour proposer des aliments d’origine animale dégradés par l’ajout de produits végétaux moins coûteux à produire, tout en leurrant le consommateur sur ce qu’il achète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire