L'Union Locale sur le ouèbe


Désormais, pour suivre l'Union Locale CGT de Cherbourg, il faut se rendre sur :

samedi 18 octobre 2014

Défense de la sécurité sociale: les bas-normands dans la rue (france 3 basse normandie)

La CGT a appelé à une journée de mobilisation ce jeudi pour la défense de la Sécurité sociale. Des manifestation sont organisées dans toute la France, comme à Alençon ou Cherbourg ce matin.
  • CM
  • Publié le 16/10/2014 | 14:54, mis à jour le 16/10/2014 | 16:27
Environs 500 personnes ont manifesté ce jeudi matin devant l'Hôtel de Ville de Cherbourg
Environs 500 personnes ont manifesté ce jeudi matin devant l'Hôtel de Ville de Cherbourg

Alors que le projet de budget de la Sécurité sociale est actuellement examiné à l'Assemblée nationale, 142 manifestations sont organisées ce jeudi dans toute la France pour en dénoncer les mesures d'économie. Ce projet de budget prévoit de réduire de deux milliards d'euros le déficit en 2015, via des coupes dans les prestations familiales (réduction de la prime à la naissance et de l'aide à la garde d'enfants, réforme du congé parental), ainsi que des économies sur les médicaments (développement des génériques et effort sur le prix des médicaments) et les actes jugés inutiles (contrôle des prescriptions et des actes réalisés à l'hôpital, développement de l'ambulatoire).

Peu avant le départ de la manifestation parisienne en début d'après-midi, Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, déclarait à l'AFP: "Le gouvernement nous prépare un projet de loi d'austérité avec la remise en cause des fondamentaux de la Sécurité sociale. Il trouve plus de 40 milliards d'euros à donner en cadeau au patronat et ne trouve pas le moyens nécessaires pour assurer une protection sociale de haut niveau".

En Basse-Normandie, des rassemblement avaient déjà eu lieu durant la matinée. 200 personnes ont défilé dans les rues d'Alençon avant de se rassembler devant la Préfecture. A Cherbourg, 500 manifestants s'étaient rassemblés à partir de 10 h 30 devant l'Hôtel de Ville.

A Caen, la journée a commencé par une distribution de tracts autour du rond-point du Zénith, occasionnant quelques bouchons, avant de se poursuivre par un rassemblement devant l'Agence Régionale de Santé, un rassemblement qui a réuni environs 250 personnes. "Si il faut se faire entendre, c'est effectivement aujourd'hui", explique Claude Gautais (CGT 14), "les élus devraient peut-être écouter pourquoi on a élu certains députés dits de gauche. La santé est primordiale, on ne demande pas à naître et la Sécurité sociale a été créée pour répondre aux besoins de la naissance jusqu'à la mort, il faut tout reprendre en compte, y compris la question de la perte d'autonomie". Une autre manifestation est programmée en fin d'après-midi devant la préfecture.

Images de Claude Leloche et Damien Migniau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire