- CM
- Publié le 16/10/2014 | 14:54, mis à jour le 16/10/2014 | 16:27
Environs 500 personnes ont manifesté ce jeudi matin devant l'Hôtel de Ville de Cherbourg
Peu avant le départ de la manifestation parisienne en début d'après-midi, Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, déclarait à l'AFP: "Le gouvernement nous prépare un projet de loi d'austérité avec la remise en cause des fondamentaux de la Sécurité sociale. Il trouve plus de 40 milliards d'euros à donner en cadeau au patronat et ne trouve pas le moyens nécessaires pour assurer une protection sociale de haut niveau".
En Basse-Normandie, des rassemblement avaient déjà eu lieu durant la matinée. 200 personnes ont défilé dans les rues d'Alençon avant de se rassembler devant la Préfecture. A Cherbourg, 500 manifestants s'étaient rassemblés à partir de 10 h 30 devant l'Hôtel de Ville.
A Caen, la journée a commencé par une distribution de tracts autour du rond-point du Zénith, occasionnant quelques bouchons, avant de se poursuivre par un rassemblement devant l'Agence Régionale de Santé, un rassemblement qui a réuni environs 250 personnes. "Si il faut se faire entendre, c'est effectivement aujourd'hui", explique Claude Gautais (CGT 14), "les élus devraient peut-être écouter pourquoi on a élu certains députés dits de gauche. La santé est primordiale, on ne demande pas à naître et la Sécurité sociale a été créée pour répondre aux besoins de la naissance jusqu'à la mort, il faut tout reprendre en compte, y compris la question de la perte d'autonomie". Une autre manifestation est programmée en fin d'après-midi devant la préfecture.
Images de Claude Leloche et Damien Migniau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire