L'Union Locale sur le ouèbe


Désormais, pour suivre l'Union Locale CGT de Cherbourg, il faut se rendre sur :

vendredi 27 mars 2015

12 mois pour 120 ans

1895 - Limoges : La Confédération générale du travail se constitue et le mouvement syndical s’unifie.
2015 : La CGT veut marquer ses 120 ans par des initiatives au plus près du terrain, avec celles et ceux qui ont fait, font et feront la CGT d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Chaque mois de l’année sera l’occasion de réfléchir, agir et construire ensemble, sur différentes dimensions de l’activité syndicale, à travers une multitude d’initiatives aux formats divers, partout en France : expositions, colloques, conférences, initiatives revendicatives, sportives, culturelles, etc. Les rendez-vous seront tournés vers la jeunesse et l’avenir, en s’appuyant sur l’histoire.
Trois temps forts jalonneront l’année :
  • Ouverture des initiatives « 120 ans » et inauguration de l’exposition « La CGT a 120 ans », le 4 mars à Montreuil ;
  • Colloque à Limoges à l’occasion de la date anniversaire du congrès fondateur, en septembre ;
  • Soirée festive, en décembre, qui clôturera les célébrations.

FÉVRIER

La CGT et les droits d’intervention des salariés

À l’occasion des différents salons des comités d’entreprise (CE), retour sera fait sur le 70e anniversaire de la création des CE et sur le rôle majeur de la CGT pour développer et accroître ces droits : quel rôle a tenu la CGT pour que les comités d’entreprise soient mis au service des droits d’intervention des salariés sur les stratégies de gestion des entreprises ? Au service aussi de l’accès du plus grand nombre à des activités culturelles, de loisirs, de sports, de vacances de grande qualité, à des tarifs accessibles ?

MARS

La CGT et la féminisation du salariat

Le 8 mars est depuis 1910 la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La CGT interrogera son rapport à l’engagement syndical des femmes, à leur prise de responsabilité et traitera plus généralement des questions féministes et d’égalité, avec notamment une rencontre nationale à Montreuil, le 5 mars.

La CGT et le développement économique

L’union départementale du Vaucluse, avec l’Institut CGT d’histoire sociale (IHS) et les cheminots, inaugureront le 14 mars la gare SNCF de Carpentras, pour la réouverture de la ligne, après une bataille revendicative de la CGT de quarante ans.
La fédération des Cheminots et son collectif DOM TOM organiseront, le 19 mars à Montreuil, une journée consacrée à la départementalisation des DOM, qui aura bientôt 70 ans, avec exposition et animation musicale.
La semaine de l’industrie (30 mars au 5 avril) sera l’occasion de faire connaître les ambitions de la CGT pour faire de la France une nation industrielle, respectueuse des préoccupations de développement durable. Diverses filières, comme le bois (cf. le mois d’avril), la métallurgie ou les cheminots, profiteront de cette semaine pour organiser des initiatives. Un forum régional sur la mer devrait se tenir en Bretagne.

AVRIL
Dans le cadre de la semaine de l’industrie qui se tient du 30 mars au 5 avril la CGT Aquitaine et la filière bois viendront installer une cabane dans le patio du siège de la CGT, à Montreuil, du 1er au 2 avril, pour démontrer tout l’intérêt du développement d’une filière nationale du bois. Cette initiative articulera luttes, revendications et créations artistiques avec, notamment, la compagnie Bernard Lubat, Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra, etc.

La CGT et les évolutions du travail

Le travail sera au cœur des initiatives du mois d’avril 2015 : ses évolutions multiples et les exigences de réponses syndicales nouvelles qu’elles appellent.
Un colloque de l’Union générale CGT des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT) mettra l’accent sur le travail qualifié tandis que d’autres initiatives porteront l’attention sur le travail ouvrier ; l’occasion de faire le point sur les apports de la CGT pour transformer le travail et l’émanciper.

MAI

La CGT et la solidarité internationale

Les manifestations du 1er mai 2015 donneront une résonance particulière au combat historique de la CGT pour la paix, la solidarité entre tous les travailleurs du monde et pour l’unité. Une initiative au Creusot en présence de Bernard Thibault, membre du conseil d’administration du Bureau international du travail devrait en donner une illustration particulière.
Diverses initiatives illustreront les combats de la Résistance pour parvenir, le 8 mai 1945, à la capitulation des armées nazies. Elles seront l’occasion de mettre en évidence les valeurs d’égalité, de solidarité et de respect des libertés fondamentales de tout être humain dont notre époque a cruellement besoin.
L’union départementale de l’Hérault organise, le 23 mai, un forum international des syndicats de la Méditerranée sur la transition énergétique et les politiques d’austérité avec film, débat, repas, concert, etc.
Du 13 au 14 mai, le Festival de Cannes, dont la CGT est cofondatrice, sera l’occasion de mettre en exergue la part d’histoire commune du cinéma et de la CGT et l’actualité des enjeux qui les traversent. Une exposition et une soirée spéciale seront organisées au Festival international du Film à Cannes par l’union départementale CGT des Alpes maritimes, l’union locale CGT de Cannes, la Fédération nationale CGT des syndicats du spectacle, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC CGT), et l’Association nationale de coordination des activités de vacances des comités d’entreprise, associations de tourisme social et autres collectivités (ANCAV-TT).
L’Avenir social organise deux initiatives dédiées à la solidarité. L’une sera de faire participer aux manifestations du 1er mai, deux femmes ayant collaboré à la création de la première classe d’alphabétisation au Sénégal. L’autre de permettre à des personnes précaires, sans emploi ou sans papiers, de participer au Festival de Cannes, voire de fouler le tapis rouge.

JUIN

La CGT en territoires

Le 5 juin, l’union départementale CGT de Loire-Atlantique engagera un débat sur les interactions entre l’art et le monde du travail. Comment une pièce de théâtre peut permettre à des syndicalistes de prendre de la hauteur sur leur activité, de mieux cerner les préoccupations des salariés, de faire émerger des perspectives nouvelles, etc.
La Bourse du travail de Saint-Denis propose, le 11 juin, une projection-débat « Plaine de Vies » sur les enjeux syndicaux liés aux mutations sociales, économiques et industrielles, notamment celles de l’industrie audiovisuelle et cinématographique.
Le 13 juin, la question des Services publics sera sur le devant de la scène à partir d’initiatives unitaires dans la Creuse.
L’accent sera mis sur le syndicalisme en milieu rural, notamment à partir d’une initiative organisée les 20 et 21 juin dans le Gers.
En juin, le centre de formation Benoît Frachon, à Gif-sur-yvette, propose une journée d’étude sur l’action de la CGT en matière de formation syndicale, de culture et d’éducation populaire. Une salle « Marius Bertou » sera inaugurée, avant la présentation d’un spectacle vivant autour du théâtre et de la poésie.

JUILLET/AOUT

La CGT et la vie hors travail

À l’occasion du Tour de France et des festivals de l’été, la CGT interrogera son rapport au sport, à la culture, aux loisirs. Elle reviendra sur ses batailles pour la RTT et pour obtenir « le temps de vivre ». La question des différentes formes d’emplois saisonniers, précaires, intermittents, ne sera pas oubliée, pas plus que les luttes de la CGT pour les droits collectifs et individuels des salariés.
Au Festival d’Avignon, exposition et spectacles seront proposés par l’union locale CGT d’Avignon, l’union départementale du Vaucluse et la fédération du Spectacle, de l’Audiovisuel, du Cinéma et de l’Action culturelle.
Au Festival également, la région Rhône-Alpes amarre une péniche comme lieu de rencontres et propose un débat le 11 juillet sur les 70 ans des CE, notamment sur les activités culturelles, et les liens entre les CE et le monde de la culture.

SEPTEMBRE

La CGT et l’unité des syndicats

Comme tous les ans, le Forum social de la fête de l’Humanité proposera des débats. Ceux-ci porteront la dimension des 120 ans.
Le festival de la marionnette du 18 au 27 septembre à Charleville-Mézières pourrait être l’occasion d’une présence syndicale originale, dans une forme d’art et de spectacle très populaire.
Un ouvrage collectif sera réalisé par des camarades de l’union départementale de l’Ain avec une lecture scénarisée lors d’une initiative organisée le 25 septembre avec expositions et spectacles vivants.
Le 26 septembre, l’union départementale du Gard clôturera sa série d’initiatives par des conférences avec le grand public sur leurs attentes vis-à-vis du syndicalisme en général et de la CGT en particulier. Des concerts alterneront ces débats.
Le congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) à Paris, du 28 septembre au 2 octobre, sera l’occasion de présenter les spécificités et l’histoire du syndicalisme français aux délégués des syndicats européens.

OCTOBRE

La CGT, le choix d’être une confédération pour les solidarités entre salariés

La commémoration de l’acte fondateur de la CGT en 1895 sera l’occasion d’organiser le 15 octobre à Limoges une initiative culturelle populaire et grand public, sous la forme d’une journée de réflexion militante sur la portée actuelle du choix d’un syndicalisme confédéré, de ses principes de fonctionnement et de structuration, et des réponses nouvelles à imaginer au service d’un salariat en pleine évolution. La mémoire ouvrière de la ville sera saluée au travers l’inauguration d’une rue à la mémoire de Marguerite Saderne. Enfin, le Club omnisports de la CGT organisera une randonnée cyclotouriste de 120 kms à Limoges.
C’est en octobre aussi que seront célébrés les 70 ans de la création de la Sécurité sociale. Composante essentielle de notre modèle social, elle est au coeur d’enjeux de société fondamentaux, qui appellent à la plus extrême vigilance et à la mobilisation.
C’est sur ce thème en lien avec notre démarche revendicative d’une Sécurité sociale professionnelle que l’union départementale d’Indre-et-Loire propose un débat public avec animations culturelles le 5 novembre.
L’union départementale de Saône-et-Loire organise trois jours de festivité avec des interventions, des expositions, animations culturelles, musicales et théâtrales, etc., sur la spécificité du régime minier en tant que modèle pour la Sécurité sociale du futur.

NOVEMBRE

La CGT et les moyens d’être efficace au service des salariés

L’union départementale (UD) de Gironde construit une initiative sur sa bourse du travail à Bordeaux, lieu chargé d’histoire, de culture, de trésors d’art, mais aussi de luttes et de résistance.
D’autres UD, comme celles de Rochefort, de Rennes, l’union locale de Cholet ou encore l’union locale de Corbeil, qui fête ses 110 ans, seront mises à l’honneur au travers de leur histoire, mais aussi de leur utilité actuelle au service des salariés et de l’éducation populaire. Certaines UD viennent d’être rénovées, d’autres seront inaugurées, comme celle de Roissy-Charles de Gaulle. D’autres encore ont besoin de l’élan collectif pour être sauvées.
Partout, l’activité CGT en territoires sera mise en exergue avec l’exigence de locaux syndicaux dignes de notre temps et des besoins des salariés.
Le 5 novembre, la bataille des idées et la presse syndicale feront l’objet d’une rencontre sous l’égide de Vie Nouvelle et de l’Union confédérale des retraités, en collaboration avec les autres publications de la CGT.
La conférence Paris Climat 2015, à partir du 30 novembre, donnera lieu à de multiples initiatives et débats lancés par la CGT pour créer les conditions d’un développement humain durable, démocratique et porteur de progrès.

DÉCEMBRE

La CGT et les privés d’emplois

Comment la CGT combat-elle toutes les formes d’exclusion de l’emploi ? Comment s’est-elle organisée pour permettre aux salariés privés d’emplois de lutter pour leurs droits et leur proposer des formes de syndicalisation qui correspondent à leurs attentes et possibilités ? Les manifestations du 5 décembre seront l’occasion de mettre en lumière l’activité des comités CGT des privés d’emplois.

La CGT et les jeunes

Un événement festif clôturera l’année. Il donnera une grande place à la jeunesse et permettra à la CGT de se tourner avec confiance vers les échéances futures.
Des organisations comme l’union départementale de l’Ariège proposent tout au long de l’année des initiatives (forums, débats, expositions, animations culturelles, etc.) en y associant des syndicats, des unions locales, des fédérations.
Plusieurs fédérations et unions départementale, qui tiendront leur congrès en 2015, en profiteront pour mettre les 120 ans de syndicalisme CGT à l’honneur au travers d’initiatives multiples à l’égard de leurs délégués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire