Areva : mobilisation et production à l'arrêt
Plus de 1 000 salariés du site d'Areva-La Hague avaient répondu à l'appel de l'intersyndicale, ce mardi 2 juin, pour manifester devant la mairie de Cherbourg. En cause : la suppression annoncée par le groupe de 500 emplois, sur le site de la Hague.
De l'avis des syndicats, une telle mobilisation traduisait bien l'inquiétude des salariés. D'ailleurs, fait assez rare, tous les ateliers de l'usine étaient à l'arrêt.
Devant l'hôtel de ville, les syndicats ont dénoncé "une hémorragie d'emplois pour la Région" avec le plan social prévu par le groupe. "On parle de la perte de 500 emplois, mais l'impact sur les sous-traitants sera bien plus conséquent et pourrait atteindre 3 000 suppressions", ont déclaré les représentants syndicaux. "Nous demandons le maintien des compétences pour que la sûreté soit assurée. De même, l'investissement industriel et humain doit être maintenu. Ce n'est pas aux salariés ni aux sous-traitants de payer les erreurs du groupe".
Les syndicats ont ensuite rencontré le maire de Cherbourg qui les a assurés de son soutien et s'est engagé à faire remonter leur demande de recapitalisation du groupe.
Le 10 juin, les syndicats seront reçus à l'Assemblée nationale. Une rencontre avec les représentants de la Hague et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est également prévue ce jour-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire