L'Union Locale sur le ouèbe


Désormais, pour suivre l'Union Locale CGT de Cherbourg, il faut se rendre sur :

dimanche 27 septembre 2015

Chiffres du chômage août 2015 Nous n’en avons pas fini avec la dégradation des emplois

Communiqué de la CGT sur les chiffres du chômage d’août 2015
Les chiffres du chômage pour le mois d’août 2015 viennent d’être communiqués, ils montrent que nous n’en avons pas fini avec la dégradation des emplois malgré les politiques d’aides aux entreprises sans conditions ni contrepartie.
Catégories Août Sur un an
Chômage des jeunes - 0,1 + 0,4
Chômage des seniors + 1,4 + 9,4
Chômage de longue durée + 0,3 + 7,5
Chômage de très longue durée + 1,1 + 18,6
Total catégorie A + 0,6 (+ 20 000) + 4,6
Total toutes catégories + 0,2 (+ 8 400) + 6,7
Quelques jours avant, le comité de suivi du CICE a rappelé que ce crédit impôt n’allait pas vers les entreprises pour lesquelles il a été mis en place. Ce sont 18 milliards d’euros de cadeaux donnés aux entreprises en question. Le total des aides dépasse même les 200 milliards.
Où sont les créations d’emploi ?
Les chiffres du chômage nous montrent qu’une fois de plus, les politiques d’austérités menées en Europe et en France, sont un véritable échec.
Il est urgent d’opérer un changement de stratégie politique, permettant une vraie relance de l’emploi.
Nous ne pouvons poursuivre dans cette voie qui nous mène droit dans le mur. Il nous faut revoir les conditions de financement de la protection sociale, combattre la précarité et responsabiliser également les employeurs.
Le renforcement des contrôles des demandeurs d’emploi n’est qu’un artifice pour les culpabiliser et tenter de faire baisser le chiffre du chômage par des radiations.
Les moyens doivent être donnés à Pôle emploi pour qu’il puisse remplir ses missions au service des chômeurs et non pas contre eux.
La CGT, pour porter une autre politique, appelle l’ensemble des salariés, retraités et demandeurs d’emploi à participer aux rassemblements et manifestations qui auront lieu le 8 octobre prochain.
Montreuil, le 24 septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire